Situé à une altitude de 441 m, le Col de Lizarrieta est frontalier et partagé entre Sare et Etxalar. C'est un lieu unique où se mêlent partage d’une culture commune, d’une observation scientifique des espèces migratrices et la tradition séculaire de la chasse à la palombe au filet.
Lieu très fréquenté mais peu organisé, la Communauté d’agglomération Pays basque (CAPB), la commune de Sare, les associations locales et les habitants ont souhaité aménager le col. Le projet se structure autour de deux aménagements, celui du parking avec la création de deux bâtiments et, autour de ce cœur, des départs de circuits pour des balades et des randonnées thématiques et interprétées. Tout cela en préservant le site naturel.
Après les 6 kilomètres de montée du col, sa plate forme d’accueil comprendra un large belvédère qui rejoindra des sanitaires et un bâtiment aux deux tables de lecture et 17 plaquettes.
Certaines feront référence aux passages humains tel la contrebande ou les migrations des années 60 et 70. D’autres, les plus nombreuses, proposeront des zooms sur les différentes espèces d’oiseaux fréquentant le passage.
2 sentiers permettront de découvrir l’histoire du col : la chasse à la palombe, une boucle de 9 kms, de 2h30 comprenant 7 bornes illustratives ; la forêt et les mines : un aller/retour de 2,9 km, soit 1h15 comprenant 8 bornes. Pour les plus petits, un parcours de 45 mn aller/retour autour d’un conte imaginaire de Koldo Amestoy sera créé. Nouveauté : application "Lizarrieta Aventures" pour familles/amis.